Quelles sont les limites de ce mode de reproduction?

      Malgré l'importance de ce mode de reproduction dans le monde vivant (95%), la reproduction sexuée comporte également de nombreux inconvénients.

En effet, elle nécessite beaucoup d'énergie pour entretenir les gamètes et pour trouver un partenaire. A noter qu'il faut obligatoirement une gamète mâle (spermatozoïde) et une gamète femelle (ovule). La reproduction nécessite également de beaucoup de temps (Exemple : neuf mois de grossesse pour un humain). De plus, plusieurs organismes ne deviennent pas parents (faute de partenaire), ce qui entraîne la disparition de certaines espèces. Il existe un risque d'échange infectieux lors de l'accouplement : bactéries, virus (SIDA), champignons, MST, diverses parasites... L'un des plus gros désavantages de la reproduction sexuée est qu'elle « dilue » les gènes, car un descendant n'héritera que de la moitié du programme génétique de chacun des parents, ce qui entraîne une perte du patrimoine génétique d'une espèce. 

La reproduction sexuée, certes détient un avantage considérable, qui est de diversifier les êtres vivants; ce qui signifie que chacun est unique, or comme nous venons de le voir, la reproduction sexuée a elle aussi ses limites.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×