En quoi consiste le clonage?

            Le clonage peut sembler être un phénomène scientifique récent alors que le mot « clone » vient de l'antiquité, du terme grec « klon » qui désigne une petite branche ou une jeune pousse. Un clone est un individu génétiquement identique à un autre, mais c'est aussi un ensemble d'individus génétiquement identiques.

Le clone n'est pas naturel, il est issu de l'homme. Cependant, dans la nature, il existe des clones. En effet les plantes qui se reproduisent par bouturage engendrent des clones.

Exemples :

  • une cellule qui se reproduit et se divise en deux cellules filles identiques donne des clones.

  • Une bactérie qui réplique un nouveau morceau d'ADN fait du « clonage de gènes »

  • les vrais jumeaux sont des clones naturels : ils sont génétiquement identiques


 


 

 

Le clonage part d'un principe simple.

Prenons l'exemple d'une vache :

Nous devons prélever une cellule d'oreille d'une vache n°1.Une seule cellule suffit car chacune de celles-ci contienne le même patrimoine génétique.On retire le noyau. Ensuite, nous prélevons un ovule d'une vache n°2 dans lequel nous retirons le noyau (= le patrimoine génétique).Il nous reste donc le cytoplasme dans lequel nous introduisons le noyau de la vache n°1.

Pour résumer, nous avons un ovule avec le noyau de la vache n°1 et le cytoplasme de la vache n°2.

Cet ovule est ensuite implanté dans une 3eme vache. Celui-ci va se développer pendant 9 mois pour donner ensuite un veau avec le même programme génétique de la vache n°1.

14 votes. Moyenne 3.07 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×